Comment communiquer avec une personne toxique ? Voici 8 pistes pour y arriver

Communiquer avec une personne toxique n’est jamais facile, mais cela peut être particulièrement difficile lorsque la personne est une personne proche de vous, comme un partenaire ou un membre de la famille. Si vous avez du mal à communiquer avec quelqu’un qui semble toxique, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Comment communiquer avec une personne toxique ?

1. Prenez du recul

La première chose à faire lorsque vous êtes en communication avec une personne toxique est de prendre du recul. Cela vous permettra de mieux comprendre la situation et de réfléchir à la meilleure façon de communiquer avec cette personne.

2. Identifiez les comportements toxiques

Il est important d’être en mesure de reconnaître les comportements toxiques afin de pouvoir mieux les gérer. Les comportements toxiques peuvent inclure le gaslighting, l’intimidation, la manipulation, la critique constante, etc.

Malheureusement, il est souvent trop tard lorsqu’on se rend compte que la personne avec qui nous vivons est toxiques. En effet, ce qui pourrait paraître comme abusif, au départ, nous l’excusons, car il est naturel de laisser le bénéfice du doute à cette personne. Sauf que ces comportements, au fil du temps nous dérangent de plus en plus et un jour on se rend compte qu’ on ne peut plus du tout les supporter. C’est comme si notre seuil de tolérance avait été dapassé.

3. Restez calme et posé

Lorsque vous vous efforcez de communiquer avec une personne toxique, il est important de rester calme et posé. En gardant votre sang-froid, vous serez en mesure de mieux gérer la situation et de communiquer efficacement avec cette personne.

Souvent les personnes toxiques se complaisent dans le conflit. Cela leur permet d’avoir de l’ascendant sur vous. C’est pourquoi il est important de ne pas laisser entrevoir d’aspérité dans votre communication, de ne pas trop vous exposer. Tout est l’occasion à controverse et à des dbats interminables qui peuvent à la longue vous lasser.

4. Pour communiquer avec une personne toxique, soyez clair et direct

Il est important d’être clair et direct lorsque vous essayez de communiquer avec une personne toxique. Cela leur permettra de mieux comprendre ce que vous essayez de leur dire et vous éviterez des malentendus inutiles.

5. Mettez-vous en premier

Lorsque vous êtes en communication avec une personne toxique, il est important de mettre votre propre bien-être avant tout. Cela signifie que vous ne devriez pas hésiter à mettre fin à la conversation si elle devient trop négative ou si elle vous met mal à l’aise. Il est important d’être en forme lorque l’on communique avec une personne toxique, car cela demande énormément d’énergie. Si vous ne vous sentez pas capable d’affronter la conversation, bottez en touche et reportez la discussion. Prenez également le temps de vous ressourcer. Vous pouvez par exemple écouter des méditation guidées.

rester zen pour communiquer avec une personne toxique

6. Ne prenez pas leurs critiques personnellement

Les personnes toxiques ont tendance à critiquer les autres fréquemment. Il est important de ne pas prendre ces critiques personnellement et de ne pas laisser ces commentaires affecter votre propre opinion de vous-même. Si elles sont parfois blessantes, les personnes toxiques masquent en fait un grand manque de confiance en soi. Et comme leur mécanisme de défense est basé sur l’attaque, il leur sera toujours plus facile de vous critiquer plutôt que de se remettre en question.

7. N’essayez pas de changer la personne

Il est inutile d’essayer de changer une personne toxique, car ils ne sont généralement pas disposés à changer leur comportement. Votre énergie sera mieux utilisée à trouver des moyens de gérer votre communication avec cette personne plutôt qu’à essayer vainement de la changer. Seule une vraie psychothérapie permettra à la personne toxique de changer.

8. Gardez une trace des interactions

Il peut être utile de garder une trace des interactions que vous avez eues avec une personne toxique, en particulier si elles sont fréquentes ou si elles ont eu lieu au travail ou dans un autre contexte formel. Ces informations pourront être utiles si vous décidez un jour d’en parler à un conseiller ou à un autre professionnel de l’aide psychologique.

Communiquer avec une personne toxique n’est pas de tout repos. C’est une pratique qui demande un peu de pratique, mais qui est toutefois possible. Cependant, à force de tenter de communiquer avec une personne toxique, il y a un vrai risque d’essoufflement. C’est pourquoi il est primordial de prendre du recul et de mettre la personne toxique à distance. C’est malheuresement la seule façon de se protéger à long terme.

Matthieu Le Tousse - Praticien en Rêve Eveillé Libr e à Trélazé, près d'Angers

Matthieu Le TousseOnirothérapeuthe, spécialiste du langage des rêves, Praticien en Rêve Eveillé Libre à Chapelle sur Moudon, à 25min de Lausanne

Thérapeute spécialisé dans l'analyse des rêves, j'aide ceux qui le souhaitent, à retrouver l'estime d'eux-mêmes, sortir de la dépression, ou encore vaincre une phobie ou des angoisses.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Ceci pourrait également vous intéresser.