5 astuces pour bien dormir

Cela peut paraître évident, mais souvent on les oublie. C’est pourquoi, il peut être intéressant de rappeler quelques bonnes habitudes qui vous permettront de retrouver un sommeil réparateur.

  1. Pas d’écran juste avant de s’endormir.

C’est vrai que le soir la tentation est de s’affaler devant une bonne série, d’oublier et de laisser l’heure tourner. Hors, regarder la télé est une action en soi qui demande toute notre attention. Notre cerveau est stimulé par la lumière qui vient frapper notre rétine. Pourtant, nous avons besoin, comme les animaux, de respecter cette transition lumineuse qui nous emmène jusqu’à la nuit. Si le cerveau est trop stimulé avant de dormir, il aura du mal à se mettre en mode “je vais bientôt dormir”. L’endormissement sera alors plus long. Le mieux serait d’arrêter toute activité stimulant 30 minutes avant d’aller dormir ! 

  1. Oublier les boissons à base de caféine et théine
    Désolé pour les amateurs de boissons chaudes du soir, mais le thé est comme le café, il a un côté stimulant qui ralentit l’endormissement. Le mieux serait de favoriser l’absorption de tisanes qui ont pour avantage d’apaiser l’esprit avant d’aller dormir. La température de l’eau devrait être plutôt tiède que brûlante. La digestion n’en serait qu’améliorée.
  2. Soigner le confort de sa chambre

Et oui, votre chambre doit être un havre de paix dans lequel on aurait qu’une seule envie en la voyant : s’y blottir. C’est pour cette raison qu’il est très important que ce soit un endroit qui vous plaise, dans lequel vous avez envie de revenir le soir pour aller dormir. Le bureau, par exemple, n’a pas sa place dans la chambre. Tout ce qui pourrait procurer du stress, devrait disparaître. Alors, c’est promis ? Fini les piles de linge qui s’amoncellent ou les affaires qui traînent. Dans la mesure du possible, essayer de favoriser une décoration et des couleurs qui favorisent la détente, comme le vert ou le bleu, par exemple.

  1. Respecter son rythme naturel

Souvent, notre petite voix intérieure nous invite à aller dormir, mais nous préférons ne pas l’écouter, tellement absorbés par nos activités du soir. Pourtant, notre organisme sait nous envoyer des signaux pour nous prévenir qu’il serait bien d’aller se coucher. Les yeux qui piquent ou grattent un peu, des bâillements répétés sont autant de signes annonciateurs du bon moment pour aller dormir. Alors n’hésitons plus à aller nous coucher. C’est le bon moment. Autre petite astuce également : Le matin, ne faites pas la grasse matinée par principe parce que c’est le dimanche et qu”il est de bon ton de la faire. Rester trop longtemps le matin peut également jouer sur la qualité du sommeil la nuit suivante.

  1. Se concentrer sur une idée positive juste avant de s’endormir.
    Il y a rien de pire que de se coucher avec une idée qui tourne en boucle ou de rester sur une situation tendue ou mal digérée de la journée. Pour les personnes qui ont du mal à positiver et pour lesquelles, justement, il est difficile de s ‘endormir, je vous invite à noter sur un petit carnet posé sur votre table de nuit, ce qui vous a plu de votre journée. Ces petits bonheurs mis bout à bout vous permettront de relativiser en vous disant qu’ à vous aussi il arrive de belles choses. Au début ce sera peut-être un peu difficile, puis au fur et à mesure vous prendrez cette habitude qui fait du bien avant de dormir : penser à quelque chose de positif !

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien dormir? 

Matthieu Le Tousse - Praticien en Rêve Eveillé Libr e à Trélazé, près d'Angers

Matthieu Le TousseOnirothérapeuthe, spécialiste du langage des rêves, Praticien en Rêve Eveillé Libre à Chapelle sur Moudon, à 25min de Lausanne

Thérapeute spécialisé dans l'analyse des rêves, j'aide ceux qui le souhaitent, à retrouver l'estime d'eux-mêmes, sortir de la dépression, ou encore vaincre une phobie ou des angoisses.

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