Afin de prévenir la dépression, il est important d’en connaître les symptômes. L’apparition d’un de ces symptômes pris séparément ne fait pas de vous automatiquement quelqu’un de dépressif. En revanche c’est la conjugaison de ces différents symptômes de la dépression qui doivent alerter. La première des choses est de contacter votre médecin traitant qui vous donnera un traitement adapté. Il est recommandé, en parallèle, de suivre une thérapie. Le Rêve Eveillé Libre est particulièrement adapté dans le traitement de la dépression.
Sommaire
1.Sentiment de tristesse ou de vide
Vous vous sentez vide ou dans un état de tristesse toute la journée et presque tous les jours. Vous éprouvez un sentiment de désespoir ou vous avez envie de pleurer sans réelle raison. A la tristesse peut s’ajouter le désespoir avec le sentiment qu’il ne sera plus jamais possible de connaître de jours meilleurs.
Lorsque l’on parle de tristesse persistante, c’est que personne ne peut la consoler. A ce moment là, seuls des médicaments ou un processus thérapeutique peuvent enrayer cette spirale.
2.Diminution de l’intérêt
Vous n’avez envie de rien. Tout ce que vous aimiez faire avant d’entrer dans cet état dépressif ne vous intéresse plus. Vous perdez le goût de lire, de vous divertir. Vous avez l’impression d’être détaché et de plus en plus coupé de vos émotions. L’image de vous-même se détériore. Prendre soin de vous ne fait plus partie de vos priorités. Vous ne vous souciez plus de votre apparence.
3.Evolution du poids
Vous avez perdu du poids de façon significative ou au contraire vous avez pris du poids de façon importante. La perte de poids vient du manque d’intérêt pour la nourriture. Manger est devenu secondaire. Rien de se que vous avalez n’a de grâce à vos yeux.
Inversement, vous êtes susceptible de prendre beaucoup de poids. Vous ressentez des fringales à n’importe quel moment de la journée et vous ressentez le besoin de vous « remplir ». Ainsi vous comblez une sensation de vide, en avalant une quantité importante de nourriture.
4.Evolution de comportement psychomoteur
L’activité cérébrale est plus lente. Il peut y avoir des difficultés de mémorisation ou des pertes de mémoire. Vos gestes sont lents, vous vous sentez ralenti. Votre débit de paroles a, lui aussi, diminué. Il peut en être de même pour votre digestion.
Inversement, vous pouvez vous sentir plutôt agité.
Vous ressentez un manque d’énergie chronique qui vous empêche dans vos activités quotidiennes. Vous vous sentez fatigué en quasi permanence. La qualité de votre sommeil joue également sur cet état de fatigue. Vous pouvez également avoir du mal à vous endormir, vous réveiller en pleine nuit avec l’impossibilité de se rendormir, ou vous réveiller très tôt. Cette fatigue chronique vous empêche d’avoir des activités sociales épanouies. Votre efficacité au travail diminue et il devient difficile de faire des efforts. Pratiquer une activité physique est du coup compliquée.
6.Sentiment de dévalorisation : l’un des symptômes de la dépression principaux
L’estime de soi diminue fortement. Ce qui affecte la confiance en soi. Le sentiment d’échec est prépondérant. Vous avez l’impression que tout ce que vous entreprenez échoue. Vous avez l’impression que plus personne ne vous aime. Vous vous isolez. Vous avez peut-être l’impression de vous sentir abandonné. Vous pouvez aussi ressentir un sentiment de culpabilité important, le plus souvent en dehors de la réalité.
7.Troubles cognitifs
Votre raisonnement peut se trouver affecté par des troubles cognitifs. Vous avez du mal à vous concentrer, vos pensées sont confuses, vous avez du mal à prendre des décisions.
8.Modification de la Libido
Vous ne ressentez moins ou plus du tout de désir ni de plaisir sexuel. L’acte sexuel en lui-même peut devenir difficile. L relation de couple peut alors en pâtir. A l’inverse, il se peut que la problématique sexuelle envahisse vos pensées et que vous soyez animé par une excitation sexuelle particulière.
9.Idées noires
Vos idées noires peuvent vous entraîner à penser à la mort de façon récurrente et notamment au suicide. Le passage à l’acte suicidaire est un risque majeur de la dépression.